Le S.A.V.

Pour voler en sécurité, et, tout aussi important, se sentir en sécurité, il faut soigner, entretenir et contrôler son matériel. Le régler "aux p'tits oignons". Et faire réparer les conséquences de l'usure et des inévitables petites (et plus grosses) mésaventures.

Fort de ses compétences dans le domaine des matériaux, de la mécanique de vol et de l'aérodynamique et d'une longue expérience de réparation, Deltalab se chargera des checks périodiques et des interventions sur les ailes et les harnais dans un atelier refait à neuf, avec un équipement complet pour la couture, la mécanique et le travail sur les matériaux composites.

Les travaux nécessaires seront effectués avec une limite de frais (voire les tarifs) dépendant du genre d'aile. En cas de dépassement, un devis gratuit sera établi. Selon le type d'intervention un, voire plusieurs vols de réglage et de tests seront effectués. Toutes les interventions sont menées selon une méthodologie ISO-compatible

A noter aussi que pour les éléments en carbone des ailes rigides (nervures, volets, winglet, trapèzes et speedbar, etc) la réparation est financièrement spécialement intéressante vu le prix d'achat de ces pièces de rechange: compter 20 à 30% du prix neuf.

Le pliage du parachute de secours. Et si...

 

... quelque chose se détraquait, tout là haut? Comme il représente notre dernière chance en cas de pépin, un état opérationnel à 100% du parachute est nécessaire. Les fabricants préconisent un repliage périodique tous les 6 mois pour assurer un temps d'ouverture optimum, c'est aussi l'occasion de contrôler l'installation dans le harnais et la facilité d'extraction.

Si le suivi du repliage périodique permet de gagner quelques fractions ou secondes (il est vrai parfois déterminantes) à l'ouverture, une mauvaise installation rendra l'extraction très difficile, voire impossible - les exemples ne manquent malheureusement pas!

Deltalab a suivi la formation organisée par la FSVL pour les plieurs officiels de parachute. Ce fut l'occasion de découvrir la grande variété de modèles et leur pod, avec leurs astuces de pliage, ainsi que toutes les questions liées à l'installation dans le harnais.

L'aile delta, c'est le vol libre "like a bird"... la forme de vol humain qui se rapproche le plus de celle des oiseaux, et de celle qu'on vit dans nos rêves: en voire plus...