La formation

Voler en delta n'est pas un rêve inaccessible! Et nul besoin d'être un athlète pour l'apprendre, il suffit juste d'être en bonne forme physique et aimer bouger.. Il existe des ailes ultra-légères (dès 17 kg) pour les poids plumes, et de grand format pour les "musclés".


Les assurances accident standard (LAA ou privées) couvrent sans problèmes les risques liés à cette activité, qui n'est pas considérée comme "entreprise téméraire absolue".


Des demi-journées (pente-école) et journées complètes (pente-école + vol en biplace) d'initiation sont organisés régulièrement et offrent un bon aperçu de l'activité. Me contacter pour s'inscrire.

L'apprentissage du pilotage se fait en deux étapes:

- la première étape s'effectue principalement en pente école (compter 5 à 10 demi-journées selon aptitudes). On y exerce la course avec l'aile, puis la technique de décollage et atterrissage, et enfin les manœuvres de base du pilotage: contrôle de la vitesse et de la direction, virages. Quelques biplaces pédagogiques vont permettre de contrôler l'acquisition des notions de bases, et de préparer les premiers grands vols, en particuliers les manœuvres précédant l'atterrissage (volte). Puis vient enfin le moment du premier grand vol seul (mais avec assistance radio!). Durant cette première phase (jusqu'au cinquième grand vol), le matériel est fourni par l'école. Cinq soirées consacrées à la préparation de l'examen théorique sont également comprises.

- deuxième étape: l'élève doit effectuer 30 grands vols sous surveillance d'un instructeur pour pouvoir se présenter à l'examen pratique. Il peut bien entendu en effectuer au sein d'autres écoles, pour découvrir de nouveaux sites et méthodes d'enseignement. Ces vols seront également l'occasion de perfectionner sa technique, et de préparer les exercices requis à l'examen. Le matériel peut être loué à l'école.

 

Les examens (théorique et pratique) en vue de l'obtention du brevet sont organisés très régulièrement par la Fédération suisse de vol libre (FSVL).

Pour s'inscrire à l'école, nous contacter içi.

Pour prendre connaissance du programme annuel de l'école, c'est içi.

Et pour s'inscrire au cours de pente-école ou de grands vols, c'est par là!

L'aile delta, c'est le vol libre "like a bird"... la forme de vol humain qui se rapproche le plus de celle des oiseaux, et de celle qu'on vit dans nos rêves: en voire plus...